Notre marché : les services aux PME

Le marché des services aux PME est amené à connaître un fort développement ces 5 prochaines années avec la recrudescence des créations d’entreprises (43.000 en février 2009 – source Insee), le nouveau statut de l’auto-entrepreneur, le recours massif à la sous-traitance et à l'externalisation, le développement des opérations de télé-déclaration, la mobilité des salariés… sont autant de facteurs favorables pour le développement des services aux PME.


Poids des PME dans l’économie

En 2005 (dernier chiffre disponible), les PME indépendantes emploient plus de 8,8 millions d’actifs, soit 54 % des actifs du secteur privé (industrie, commerces, services).


Nombre de création d’entreprises par année

D’après le rapport OSEO 2008, divers changements ont pu susciter de nouvelles vocations d’entrepreneur, notamment parmi les chômeurs, et expliquer en partie la hausse du nombre des créations d’entreprises depuis 2003.



En 2008, 327 396 entreprises se sont créées (+1,8% par rapport à 2007). Même si le rythme de créations s’est ralenti (327396 entreprises créées en 2008, 321478 en 2007 et 285732 en 2006), le nombre de créations atteint en France, un nouveau record.
(source OBSERVATOIRE AVANCE DES PME - site de la CCI Marseille Provence)

Fin février 43.000 personnes se sont déclarées sur le site de l’auto-entrepreneur (1000 candidats rejoignent chaque jour ce statut fiscal). Il est fort probable que que l’objectif de 100.000 auto-entrepreneurs pour le 1er semestre soit dépassé. (L’Entreprise 15/01/09 et 19/01/09, Les Echos 19/12/08, Le Monde cahier de la compétitivité 29/01/09)



Taux d’équipement des PME

(source SESSI - Tableau de bord des TIC et du commerce électronique – déc 2008)

Début 2008 en France, 95 % des entreprises d’au moins dix salariés disposent d’un accès à l’internet. Les connexions à haut débit (ou large bande) se généralisent : 92 % des entreprises d’au moins dix salariés connectées disposent d’une connexion à haut débit. Seulement 54 % des entreprises disposent d’un site sur la Toile.
Parallèlement, l’internet a permis le développement d’outils de partage de l’information, internes à
l’organisation. Début 2007, 75 % des entreprises de 10 salariés ou plus possédaient un réseau local en 2007, et 42 % d’entre elles un intranet. Quant aux outils de communication externe, 37 % des entreprises étaient dotées d’un système d’échanges de données informatisées (EDI) et 30 % d’un extranet.

Plus de 25% des entreprises françaises de 10 salariés ou plus déclarent avoir acheté en 2006 des produits ou services via l’internet. Pour les entreprises, acheter en ligne par l’internet procure des avantages immédiats (gains de temps, réduction de coûts) en utilisant des solutions logicielles disponibles et déjà standardisées. L’internet apparaît comme un moyen accessible, plus pratique que les autres réseaux dédiés. Les entreprises les plus enclines à acheter des produits et services via l’internet appartiennent tout d’abord à la filière des TIC : services informatiques, activités audiovisuelles et postes et télécommunications.

Début 2008, dans l’Union européenne (27 pays), 64 % des entreprises des secteurs marchands disposent d’un site sur la Toile ou d’une page d’accueil. Pour 57 % des entreprises européennes, ce site permet d’avoir accès en ligne aux catalogues des produits ou aux tarifs. Seulement un peu plus du quart des entreprises disposent d’un site sur la Toile permettant aux internautes de commander ou de réserver en ligne.


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